Noeud Ferroviaire 03

Noeud Ferroviaire 03

Construction de l'infrastructure du réseau

Entamée en Janvier 2013, c'est naturellement notre équipe de menuisiers, Michel et Claude, qui s'y colle. Ces travaux ont été achevés en juin, après un véritable marathon...

 

jugez plutôt...

 

Les modules qui suivent sont neufs et vont servir de base au nouveau réseau qui sera raccordé à la partie centrale à la fin de la reconstruction. Il nous a semblé nécessaire de conserver la partie centrale utilisable afin de pouvoir faire tourner quelques trains de temps en temps...

 

 

La gestion de la sécurité des trains circulant sur le réseau sera confiée à un ordinateur doté d'un logiciel adéquat, ce qui simplifiera grandement le câblage. Sur la photo qui suit, on distingue les bus électriques qui seront utilisés. 3 paires de fils sont ainsi déployées sous les modules du réseau:

 

  • Un bus analogique 12v continu
  • Un bus numérique
  • Un bus 16v alternatif pour alimenter les décodeurs d'accessoires (aiguilles, signaux...)

 

 

Il sera possible de faire rouler simultanément des trains en 12v continu et en Digital. deux boucles séparées ont donc été prévues à cet effet, la boucle analogique pouvant être commutée en Digital lorsque l'analogique n'est pas utilisé, rendant le réseau complètement Digital temporairement. Cette disposition nous permet de nous tourner vers le futur car il y a fort à penser qu'un jour ou l'autre, l'analogique disparaitra au profit du numérique... Mais quand?...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'équipe des menuisiers en pleine discussion. Le volume de travail qu'ils abattent à chaque séance est remarquable...

 

 

Sur la photo qui suit, une semelle en Dépron est en cours de collage. Elle supportera les voies et contribuera de part ses caractéristiques, à insonoriser les circulations.

 

 

La nuit est tombée et les menuisiers sont toujours au boulot... Infatigables ces deux là!

 

 

 

 

 

 


27/01/2014
0 Poster un commentaire

Pose de la voie

Les semelles de roulement en Dépron étant collées sur les premiers modules, la voie va pouvoir être posée. Une interface réalisée dans une plaque pour circuit imprimé en bakélite est positionnée à chaque extrémité des modules. la voie y sera soudée pour plus de solidité en cas de démontage.

 

 

Patrick, notre poseur de voies, étudie sérieusement l'implantation de celle-ci. Pas question de bâcler...

 

 

T'as du boulot devant toi Patrick!

 


27/01/2014
0 Poster un commentaire

Réseau de L'UAICF de Clermont-Ferrand

En pleine reconstruction également, l'équipe de la section UAICF de Clermont-Ferrand travaille également sur un chantier d'envergure...

 

Le réseau sera géré par Driving railway de Pégase Informatique.

 

 

 

L'équipe est essentiellement composée de cheminots, actifs ou retraités.

 

 

 

 

Souhaitons leur de réussir dans leur entreprise.


29/03/2013
0 Poster un commentaire

Construction de l'infrastructure du réseau (2)

6 membres étaient présents aujourd'hui pour faire avancer les travaux et les tâches ne manquent pas.

 

Philippe, à l'atelier, rouleau à la main, occupé à peindre les fonds de décor.

Attention les taches! Heureusement, nous utilisons de la peinture à l'eau et il ne s'est pas taché!

 

 

 

L'armature du deuxième module d'angle est presque terminée. l'équipe des menuisiers à encore frappé très fort aujourd'hui.

 

 

Mise en place d'un renfort sur le pied en angle du module.

 

 

 

Michel, coincé sous le module pour fixer le renfort... sous le regard amusé de Jean-Christophe visiblement hilare. La bonne humeur était au rendez vous cet après-midi.

 

 

Les bus électriques sont bien visibles sur ce module. Ils serviront à alimenter les voies analogiques et digitales, ainsi que les décodeurs d'accessoires.

 

 

A samedi pour la suite des travaux...


05/02/2013
0 Poster un commentaire

Pose de la voie (2)

La pose de la voie sur la boucle inférieure a bien avancé. Inconvénients du clouage: la voie se tord quand on enfonce les clous. Il nous faudra la redresser avant ballastage. Rien de bien grave cependant...

 

Gros plan sur une interface de raccordement entre deux modules. Une fois la voie soudée, il faut impérativement supprimer la bande cuivrée là où elle n'est pas strictement utile afin d'éliminer tout risque de court-circuit, et isoler les deux files de rail.

 

 

A cet endroit, la suppression de la surface cuivrée n'est pas très aisée. l'accès avec un disque abrasif est assez limité!

 


27/01/2014
0 Poster un commentaire